La dorure à chaud (frappe à chaud) est un véritable savoir-faire artisanal de notre imprimerie. Cette finition haut de gamme a pour but de rendre un document élégant, travailler sur les textures du papier et mettre en avant un texte ou un logo. Associé au gaufrage, elle donnera une réelle plus-value à vos imprimés et retiendra l’attention de vos clients.

Dans cet article nous vous disons tout sur ce procédé ce qui vous permettra de mieux comprendre les contraintes liées à son utilisation.

 

 

 

 

Le fichier d’impression

 

Afin de déterminer où positionner votre dorure, il faut traiter la zone d’une manière différente. Généralement en utilisant une encre magenta à 100% qui permettra de visualiser l’emplacement que vous souhaitez ennoblir. La couleur ne sera pas imprimée, mais cette technique facilite le travail de l’opérateur.

 

Procédé d’impression

 

Le procédé d’impression n’utilise pas de l’encre classique mais un ruban qui sera positionné en machine et transféré sur le papier par une forte pression.

Il existe beaucoup de ruban différent, vous pouvez en adressant un mail à contact@colorset.ch obtenir les différentes couleurs pour faire votre choix. Comme nous n’utilisons pas d’encre les couleurs sont limitées au ruban fournit par notre fournisseur. Il est courant de penser que les rubans sont toujours argent ou or mais il en existe de toutes les couleurs, à vous d’être inventif ! Les plus utilisées sont l’or et l’argent pour un aspect luxueux, mais il existe également le cuivre, très tendance ces dernières années. Les rubans existent dans d’autres couleurs, à vous d’être inventif !

 

 

Exemple de ruban

 

 

Afin d’imprimer votre logo ou votre texte nous utilisons un cliché, c’est un outil usiné en laiton qui va permettre de réaliser l’impression.

 

 

Exemple de cliché

 

 

Le procédé d’impression consiste à installer le cliché sur une plaque qui sera chauffée, sur cette plaque l’opérateur va venir frapper le papier contre le cliché. Entre l’outil et le papier le ruban se déroule afin d’y déposer la couleur que vous aurez choisi.

En d’autre terme le ruban va se dérouler entre la plaque et le papier, l’opérateur va venir frapper le papier contre le cliché afin d’y déposer la couleur que vous aurez choisi.

Vous l’aurez compris avec la dorure à chaud nous pouvons sublimer vos documents ! Ce procédé comporte quelques contraintes, comme le choix de la couleur, la production du cliché et le traitement du fichier.

Désormais la dorure à chaud n’a plus de secret pour vous et nous espérons que cet article vous aura donné envie de tenter l’expérience sur vos prochains imprimés, vous serez séduit et ne pourrez plus vous en passer. N’hésitez pas à nous consulter pour commencer votre futur projet, par mail à contact@colorset.ch ou par téléphone au 022 343 84 30, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !