Comment bien choisir son imprimeur ? Colorset vous donne les 10 astuces pour faire les bons choix.

On rêve tous d’avoir les plus belles cartes de visite, la plus belle brochure de présentation ou le plus bel album photo à offrir à ses proches. Mais qui n’a pas été déçu du résultat en voulant imprimer ses documents ? Dans cet article on vous donne les clés pour bien choisir votre imprimeur et toujours faire bonne impression (vous l’avez ?) !

1 – Le conseil

Votre imprimeur doit être capable de vous écouter, comprendre votre projet et vous conseiller au mieux pour sa réalisation. Le papier est une matière complexe, il faut bien préparer l’impression en amont afin que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.

2 – Le prix

Le prix se calcul instantanément pour un projet standard. Dès que votre projet nécessite du sur-mesure il faut prévoir 24 heures pour que votre imprimeur prépare un devis qui répondre à votre besoin et sera optimiser pour rentrer dans votre budget.

3 – Le choix des papiers

Le papier est l’élément de base pour votre support imprimé, il en existe des milliers : mais comment le choisir ? Votre imprimeur aura certainement fait une sélection de papier qu’il maitrise et dont il est sûr que le résultat sera au rendez-vous. Il doit pouvoir vous faire découvrir les différents papiers et vous les présenter. Petite astuce : vous pouvez demander à votre imprimeur de commander des échantillons de papier, c’est gratuit et il les recevra sous 24h

4 – Le fichier d’impression

Avant d’imprimer il faut toujours s’assurer que le fichier d’impression est en haute définition pour que vos photos et le texte ressortent comme vous le souhaitez. L’œil humain ne perçoit pas toujours les imperfections mais les machines d’impression oui ! Votre imprimeur doit pouvoir vous faire un retour avant de lancer l’impression et vous prévenir si la définition du fichier ne vous permet d’avoir un rendu de qualité.

5 – Le Bon à Tirer

Avant d’imprimer on vérifie ! si vous ne recevez pas votre Bon à tirer, partez vite… ce document est souvent reçu par mail et vous permet de revoir une dernière fois vos textes et photos. Ne prenez pas sa relecture à la légère, faites-le relire à votre collègue de bureau ou à un proche afin d’être sûr de vous. Une fois validé la production peut commencer.

6 – La communication

Votre imprimeur doit vous garantir une qualité irréprochable et vous prévenir en amont si un travail n’est pas réalisable. Le papier est un matériau exigeant, tout n’est pas réalisable mais avec beaucoup de communication et de franchise vous trouverez toujours un moyen d’avoir l’imprimé que vous imaginiez !

7 – Les délais

Avant de lancer la production, précisez bien à votre imprimeur pour quand vous avez besoin de votre imprimé. Si vous avez un impératif précis il pourra vous prévenir si c’est possible ou non. La production nécessite que le papier soit en stock, les encres prêtent, compter en général 5 jours ouvrés pour que votre imprimeur vous fournisse un travail de qualité.

8 – La livraison

Vous pouvez demander à votre imprimeur d’être livré directement chez vous mais attention cela engendre des frais supplémentaires qui sont souvent précisés au moment du devis.

9 – La satisfaction

Votre imprimeur doit pouvoir vous contacter dans les deux jours suite à votre commande afin de faire le point avec vous si vous êtes satisfait.

10 – Le suivi

La relation avec un imprimeur doit se faire sur le long terme, avec le temps il connaîtra vos habitudes, vos couleurs, maitrisera votre papier. Il doit être capable de vous assurer un suivi dans le temps et devenir un partenaire de confiance toujours prêt à répondre à vos questions. Merci d’avoir pris le temps de lire notre article, issue de nos bonnes pratiques au quotidien. Afin de se démarquer un imprimeur doit pouvoir vous accompagner dans tous vos projets et vous conseillez pour que vous ayez la communication que vous souhaitez ! Chez Colorset nous avons à cœur de vous satisfaire au quotidien, avec plus de quarante ans d’expérience nous sommes à même de vous conseiller. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez un projet d’impression, nous pouvons nous rencontrer ou avoir un premier contact téléphonique ! A très vite, L’équipe Colorset.