Faire une demande de devis à son imprimeur peut parfois sembler simple, quand on a l’habitude, mais peut paraître plus compliqué lorsqu’on est novice. Afin de gagner du temps, et éviter de faire des aller-retours entre vous et votre imprimeur, vous trouverez dans cette article les différentes informations à transmettre à votre imprimeur lors d’une demande de devis !

Les coordonnées 

Il est indispensable de laisser ses coordonnées à son imprimeur, et pour plusieurs raisons.

Par exemple : 

  • Nom et prénom, et le nom de votre société si c’est le cas. Votre imprimeur aime connaitre son interlocuteur et doit savoir à qui il s’adresse.
  • Numéro de téléphone, afin de faciliter les échanges, et de bien pouvoir définir votre projet.
  • Adresse e-mail, pour une correspondance rapide.
  • Adresse postale, pour la livraison et facturation.

Le type de document

Il est indispensable de définir le type d’imprimé que vous souhaitez, afin que votre imprimeur puisse faire un devis au plus juste.

Il peut s’agir, par exemple de :

  • Papeterie : cartes de visite, enveloppes (avec ou sans fenêtre), entêtes de lettre, bloc-notes (avec quadrillage ou non), fourres, agendas, classeurs, BVR, etc.
  • Eléments de communication : brochures (documents avec une reliure dos carré collé, agrafes ou spirale), flyers (document recto/verso sans pliage), dépliants (même principe que le flyer mais avec plus de face et pliage), calendriers, cartes postales, plaquettes, etc.
  • Edition : romans, livres photos, thèse, etc.
  • Grand format : bâches, adhésifs, affiches, x-banners, PLV, roll-up, magnets, panneaux (dibond, forex…), etc. 

Il est également important que vous précisiez si votre document est à imprimer en recto simple ou recto/verso.

Retrouvez les différentes prestations de l’imprimerie Colorset ici.

 

Support d’impression

Dans le but d’avoir un devis au plus juste prix, il est également fondamental que vous définissiez bien le support sur lequel vous souhaitez imprimer votre document.

Il existe différentes sortes de papier, avec différents grammages. Par exemple, le papier :

Couché

Ce papier lisse a une plus grande imprimabilité, ce qui veut dire qu’il est  haut de gamme et donc fera moins de tâche que sur un papier classique. Il y a plusieurs papiers couchés, tels que le couché satiné (pour tous types de documents), le couché mat (à privilégier pour des ouvrages d’art et un rendu raffiné), ou encore le couché brillant (idéal pour faire ressortir votre publicité). On trouve du papier couché de 70g à 540g.

Offset

D’un très bon rapport qualité/prix, le papier offset convient pour l’impression de tout documents par sa polyvalence et sa capacité à restituer toutes les teintes. Il existe du papier offset de 60g à 320g.

De création

Dans l’éventail de sorte de papier, celui de création est un papier texturé de différentes matières et effets qui permettent de personnaliser votre document. Il ajoute de la personnalisation et une véritable identité à vos impressions ! Il existe une palette large : toilé, vélin, vergé, métallisé, transparent, opaque, imitation de matière, etc. N’hésitez pas à nous consulter et à demander à voir des échantillons afin de trouver le papier qui vous ressemble ! Le papier de création s’étend de 70g à 320g.

Rigide

D’un grammage plus important, le papier rigide peut recouvrir un usage de vos imprimés un peu différent. Par exemple, le papier bristol convient très bien pour les cartes de visite, faire-part, cartons d’invitation etc., le papier kraft pour un emballage, ou un effet industriel, le carton pour un emballage. Le papier rigide fait de 180g à 300g.

Autres supports 

Le papier reste bien entendu le premier support d’impression, mais il est également possible d’imprimer sur des supports variés, tels que : dibond, forex, akylux, bâche, sticker, magnet, verre, métal, plexiglas, etc.

Un doute ou besoin d’un conseil ? L’équipe de l’imprimerie Colorset est là pour vous accompagner !

Le format

Il est fondamental de bien définir le format de ses imprimés.

Format de papier

Les formats standards, correspondant aux formats de fabrication des papiers et aux formats de production des machines, donne lieu à une fabrication optimisée et donc à des coûts plus maîtrises.

Ils sont les suivants :

  • A0 : 84.1 x 118.9 cm.
  • A1 : 59.4 x 84.1 cm.
  • A2 : 42 x 59.4 cm.
  • A3 : 29.7 x 42 cm.
  • A4 : 21 x 29.7 cm.
  • A5 : 14.8 x 21 cm.
  • A6 : 10.5 x 14.8 cm.
  • A7 : 7.4 x 5.2 cm.
  • A8 : 5.2 x 7.4 cm.
  • A9 : 3.7 x 5.2 cm.
  • A 10 : 2.6 x 3.7 cm.

Format d’enveloppes

Les formats d’enveloppes, selon la série C, correspondent aux formats de feuille de papier selon la série A. De cette manière, vous aurez les enveloppes ajustées à vos impressions.

Les formats sont donc les suivants :

  • C0 : 91.7 x 129.7 cm.
  • C1 : 64.8 x 91.7 cm.
  • C2 : 45.8 x 64.8 cm.
  • C3 : 32.4 x 45.8 cm.
  • C4 : 22.9 x 32.4 cm.
  • C5 : 16.2 x 22.9 cm.
  • C6 : 11.4 x 16.2 cm.
  • C7 : 8.1 x 11.4 cm.
  • C8 : 5.7 x 8.1 cm.
  • C9 : 4 x 5.7 cm.
  • C10 : 2.8 x 4 cm.

Particularités

Il y a quelques éléments supplémentaires à prendre en compte, et à préciser à votre imprimeur, notamment le format ouvert et fermé lorsqu’il y a un/des pliage(s), et bien sûr s’il y a une découpe particulière qui modifie le format initial.

Il n’est bien évidemment pas interdit de laisser place à son imagination lorsqu’on choisit le format de son document, mais il est important d’anticiper sur votre fichier, mais aussi de penser au fait que le format des enveloppes n’est pas modifiable.

 

Le nombre de pages

L’essentiel de bien définir le nombre de pages de votre document notamment pour les dépliants et autres brochures.

Pour les brochures, le nombre de page doit être un multiple de 4.

Au sujet des dépliants, il est important de ce souvenir que :

  • 1 pli correspond à 2 volets et donc 4 faces.
  • 2 plis correspondent à 3 volets et donc 6 faces.
  • Et ainsi de suite.

La quantité

La quantité est une information très importante à donner à votre imprimeur. En effet, le prix unitaire diffère beaucoup selon de nombre d’exemplaires souhaités. Le plus compliqué, le plus long et donc le plus cher est le travail de prépresse et le réglage machine.

Demander le prix pour plusieurs exemplaires !

Le nombre de couleurs

Le plus régulièrement, l’impression est en 4 couleurs ou quadri. Mais il faut savoir que le prix change selon le nombre de couleurs présentent sur votre document !

Dans certains cas, notamment lorsqu’il y a une charte graphique bien particulière, et/ou un logo très travaillé, les impressions se font en pantone : il est alors nécessaire de bien le préciser à votre imprimeur.

Type de finition

Dans le but de rendre un document élégant, de travailler sur les textures du papier, de protéger vos documents et améliorer son aspect, ou encore de mettre en avant un texte ou un logo, votre imprimeur peut apporter une finition particulière à vos impressions.

Vous pouvez, par exemple, opter pour : l’encapsulage, le laminage (mat, brillant, soft touch), la frappe à chaud, la dorure, le gaufrage, le thermorelief, le vernis sélectif ou 3D, le contre-collage, etc.

Demandez conseil à votre imprimeur ! Il sera force de propositions. Et découvrez notre article sur la dorure à chaud.

 

Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements et/ou demande de devis

L’équipe de l’imprimerie Colorset prend un grand plaisir à conseiller et accompagner ses clients pour la réalisation de leur projet. Un conseil technique ? N’hésitez pas à venir vers nous !

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