L’envoi dune carte de vœux est une coutume répandue dans le monde entier depuis le XIXème siècle, notamment après les progrès grandissant de l’imprimerie.

Dans la sphère privée, offrir une carte de vœux à ses proches reste une tradition, et c’est avant tout penser à ses amis et à sa famille en leurs souhaitant beaucoup de bonheur pour l’année à venir. Envoyer une carte de vœux, qui plus est papier, montre à votre destinataire que vous lui portez de l’attention. En outre, cela vous permet donc de (re)créer des liens ou de les renforcer !

Dans la sphère professionnelle, elle est un véritable outil de communication qui permet de véhiculer l’image de marque et les valeurs de votre entreprise. C’est aussi une manière de mettre en avant votre professionnalisme et votre créativité, tout en remerciant les personnes qui ont participé à la réussite de votre année (clients, collaborateurs, fournisseurs, etc.). Ainsi, vous marquez les esprits tout en reflétant l’image de votre entreprise et vous vous démarquez de vos concurrents.

La carte de vœux introduit également un peu de chaleur humaine dans le monde de l’entreprise. Elle aide alors à consolider les relations de travail en rapprochant les interlocuteurs.

Enfin, elle permet aussi de rappeler qu’on est là ou se faire connaitre, elle peut donc être un outil de prospection ou de prise de contact.

En définitive, envoyer une carte de vœux à quelqu’un fait toujours plaisir à celui qui la reçoit !

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. »
Antoine de Saint-Exupéry

Cette année, faite en sorte que vos cartes de « bonne année » ne finissent pas aux oubliettes sur une pile d’autres papiers, avec les conseils et astuces de l’équipe de l’imprimerie Colorset !

Soyez prévoyant : prenez-vous y à l’avance !

 

La carte de vœux est, comme indiqué plus haut, une action de communication. Il faut donc la préparer pour un résultat optimal et qui marquera les esprits. Le timing parfait pour une préparation complète et abouti est entre septembre et novembre. Il faut également penser qu’il n’est pas toujours répandu pour les entreprises et les particuliers de s’y prendre tôt. En définitive, votre imprimeur sera donc d’avantage à l’écoute et votre carte de vœux s’en ressentira. C’est bien connu, le « vite faite bien fait » n’existe pas, et le « dernière minute » se laisse toujours ressentir sur le résultat.

Créez votre liste de contact : mettez en avant ceux qui comptent !

 

Tout d’abord, il faut être vigilant, et ne pas envoyer ses vœux à des personnes que l’on ne connaît pas. En effet,  il faut, au minimum, être en contact direct avec elles. Il s’agit ici de resserrer les liens ou renouer avec des personnes que l’on n’a pas vu depuis un certain temps. Elles peuvent être, par exemple, d’anciens maîtres de stage, collègues, clients privilégiés, partenaires, prestataires, famille, amis, fournisseurs, collaborateurs, associations, etc.

Il est aussi important, pour les entreprises, de ne pas négliger les personnes en interne. Il est alors question, de cette manière, de remercier et de souhaiter ses vœux à toutes les personnes avec qui vous échangez régulièrement, avec qui vous êtes en contact au quotidien. En somme, ce sont les personnes sur lesquels vous pouvez vous appuyer et qui vous aident dans votre travail, comme les assistants,  les secrétaires, les commerciaux, et autres salariés.

L’objectif est donc, en écrivant ses vœux, d’atteindre toutes les personnes avec qui on veut garder un lien, un rapport constant, et de consolider son réseau de manière assumée et professionnellement acceptée.

Afin d’être efficace, de n’oublier personne et, surtout de ne pas envoyer ses vœux deux fois à la même personne, créez une liste selon plusieurs critères. Commencez par les personnes les plus importantes à écrire en premier, puis les personnes moins urgentes, et enfin les personnes à qui vous souhaitez écrire s’il vous reste des cartes de vœux.

Faites votre création : soyez en accord avec l’image que vous voulez donner de vous !

 

Il existe autant de modèle de cartes de vœux que votre imagination le permet. Pour cela, il suffit de définir la forme, la taille et le nombre de volets souhaités.

  • La forme : de manière classique, votre carte de vœux peut-être de forme carré ou rectangulaire. Pour les plus audacieux, des formes qui sortent de l’ordinaire peuvent être intéressantes, comme, par exemple, en cercle, ou avec des courbes subtiles, ou en hexagone, très tendance en ce moment, mais aussi avec des coins arrondis, pour donner un côté moderne à votre carte de vœux ;
  • La taille : votre carte de vœux peut être de taille différente, mais elle ne doit pas être trop grande non plus. Les tailles les plus courantes sont, par exemple, 6 x 6 cm, 10 x 15 cm, 10 x 21 cm, ou encore 15 x 15 cm ;
  • Le nombre de volet : votre carte de vœux peut être en feuillet simple (une face recto/verso), mais aussi pliées (souvent 1 pli).

Il est important de se démarquer avec une carte de vœux originale et personnalisée, afin d’avoir un impact plus grand sur son destinataire. N’hésitez pas à ajouter une photo personnalisée, une image en accord avec votre activité, un élément qui soulignerait votre année passée. Pensez également à des finitions prestige, telle que la dorure à chaud par exemple. Retrouvez notre savoir-faire sur notre article de blog : https://www.colorset.ch/dorure-a-chaud/.

Rédigez bien vos vœux !

 

Un texte simple, court et efficace pour un impact plus important. Selon l’objectif à atteindre, il est important de trouver la juste formule selon votre profil. Nous vous proposons ci-dessous quelques exemples :

  • Pour les particuliers

« Bienvenue en 2020 !
Beaucoup de joie, de chance, de réussite et de santé pour vous tous.
L’option sérénité est offerte par la maison : vous aurez droit à un 365 jours de bonheur »

« Que 2020 soit pour vous l’année de toutes les réussites, et de toutes les joies. Bonne Année ! »

« Je vous souhaite que 2020 soit une excellente année pour vous.
J’espère que vous aurez l’occasion de continuer à côtoyer des gens exceptionnels.
Gardons donc le contact ! »

« La recette magique pour une année 2019 réussie ?
Beaucoup de bonheur.
Un zeste de réussite.
Un soupçon de folie.
Le tout arrosé d’amour et d’amitié !
L’année 2020 sera plus délicieuse que jamais ! Nos meilleurs vœux ! »

  • Pour les professionnels

« Toute notre équipe vous souhaite une bonne année pleine de richesses et de vitalité. »

« En cette nouvelle année, recevez de la part de toute notre équipe nos meilleurs vœux ! »

« Nous vous souhaitons une année à venir pleines de promesses et de succès. »

« Je tiens à tous vous féliciter pour les résultats obtenus en 2019 et vous souhaite une belle et prospère année 2020 ! Continuons sur notre lancée, avec de belles idées créatives ! »

  • Citations

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. »

Jacques Brel.

« L’important n’est pas d’avoir beaucoup d’années dans sa vie, mais de mettre beaucoup de vie dans ses années. »

J.F. Kennedy.

« La persévérance c’est ce qui rend l’impossible possible, le possible probable, et le probable réalisé. »

Léon Trotsky.

« Tout ce qui a un début a une fin, mais chaque fin est le début d’un nouveau départ. »

Serge Zeller.

« La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. »

Socrate.

Une carte de vœux de bonne année bien rédigée avec une touche d’originalité, marqueront l’esprit de vos destinataires et sortiront du lot !

Pour une vraie personnalisation, n’hésitez pas à ajouter à votre texte votre signature à la main accompagnée d’un petit mot.

 

Pour une communication de fin d’année réussie, ou tout simplement pour montrer à sa famille et amis qu’on pense à eux, la carte de vœux est essentielle, surtout si elle est bien travaillée. Soyez créatif !

Besoin d’un conseil pour créer et imprimer votre carte de vœux ?

Ne cherchez plus, l’équipe de l’imprimerie Colorset prend un grand plaisir à conseiller et accompagner ses clients pour la réalisation de leur projet.

Vous pouvez alors utiliser notre formulaire en ligne (https://www.colorset.ch/devis/) pour une demande de devis, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous par téléphone au (+41)22.343.84.30 ou par e-mail : contact@colorset.ch, et venez rencontrer l’un de nos conseillers rue des Noirettes 32-34 à Carouge.

N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux !

Facebook : https://www.facebook.com/colorsetimprimerie/

Instagram : https://www.instagram.com/colorset_imprimerie/

Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/colorsetch

À bientôt !