La carte de visite est le premier vecteur de l’image de marque de votre entreprise, la première chose qu’on voit de vous. Elle accompagne votre sourire ! C’est une invitation prochaine, la première marche vers une belle collaboration ou une possible vente. La carte de visite, c’est avant tout l’objet de communication professionnel incontournable, celui que votre client gardera toujours sur lui, comme un échantillon de vous-même, et qu’il transmettra en cas de recommandation. Elle doit donc être à la fois pratique et esthétique pour marquer les esprits.

« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression »

David Swanson

L’équipe de l’imprimerie Colorset vous propose alors de découvrir 3 de ces trucs et astuces pour concevoir une carte de visite originale, efficace et qui casse les codes intelligemment pour ne plus jamais passer inaperçu.

Les informations à transmettre à votre interlocuteur : le point d’accroche de votre carte de visite

Exemple de carte de visite Colorset

Votre interlocuteur doit identifier en quelques secondes votre activité et votre identité, qu’il soit un partenaire, un fournisseur, un prospect, ou un client : la carte de visite dit ce que vous faites.  Il faut donc que les informations inscrites soient claires et concises. Pour qu’il sache qui vous êtes, mais aussi comment vous joindre : vos coordonnées, vos moyens de contact et votre localisation sont des éléments indispensables à communiquer sur votre carte de visite. Ainsi, les informations nécessaires à faire apparaître sur votre carte sont les suivantes :

  • Votre nom et votre prénom
  • Le nom de votre société, son activité, et son logo,
  • Votre adresse postale,
  • Vos numéros de téléphone : fixe et portable,
  • Votre adresse e-mail,
  • Votre site internet et pages des réseaux sociaux (facebook, instagram, twitter, linkedin, etc.)

Ces informations doivent apparaître le plus clairement possible et être identifiables en un regard. Il faut que l’on sache rapidement à qui nous avons à faire.

Afin que ces informations importantes soient percutantes, vous pouvez opter pour une typographie originale, tout en veillant à ne pas choisir une police trop extravagante ou artistique : il est essentiel que votre texte reste bien lisible ! Vous pouvez éventuellement l’utiliser avec parcimonie, uniquement sur votre nom et votre prénom, par exemple.

Le choix de la typographie est essentiel sur une carte de visite car les éléments les plus importants sont écrits : il faut donc tout de même choisir une typographie originale, mais surtout qui vous correspond et qui reste cohérente avec votre activité. Elle servira d’illustration et sera le principal élément de design de votre carte.

Pour s’assurer que l’on ne vous oublie pas, et pour que la palette d’informations présentes sur votre carte de visite soit complète, pourquoi ne pas intégrer une photo de vous sur votre carte de visite ? Il est parfois important pour tout un chacun d’associez un visage à un nom. On vous reconnaîtra aussi plus facilement !

Pour aller plus loin dans l’atypique, vous pouvez aussi casser les codes de la mise en page conventionnelle, en disposant votre texte de manière originale. Jouez sur les lignes verticales et horizontales, voire même sur des lignes courbes, par exemple. De cette manière, votre carte de visite peut attirer l’œil et donner envie de lire les informations qui sont inscrites dessus : les vôtres !

Format, épaisseur, support : osez l’originalité !

Format classique d’une carte de visite

Une carte de visite standard mesure habituellement 85 x 55 mm, et est le plus généralement imprimée sur un papier de 300 grammes à 350 grammes.

Sortez des sentiers battus et prenez le parti de vous démarquer. Pour innover et sortir du lot, dans tous les sens du terme, pour vous jouer sur les différents formats. Votre carte peut dépasser d’une pile, être plus épaisse ou d’une matière différente etc. Pour vous inspirer, voici quelques exemples :

  • Un format carré, pour une carte de visite élégante et une intégration de votre logo plus simple.
  • Une forme de rectangle plus long qu’à l’accoutumée, pour un effet inattendu et charmant, pour que votre carte de visite dépasse d’une pile et ainsi qu’elle soit visible en un coup d’œil !
  • En cercle, ou avec des courbes subtiles, pour un rendu plus doux, plus rond, et féminin.
  • En forme hexagonale, très tendance en ce moment !
  • Avec des coins arrondis pour donner un côté moderne à vos cartes de visites.

Vous pouvez également changer l’orientation de votre carte : la majorité des cartes est réalisée au format horizontal, démarquez-vous en l’orientant à la verticale !

Vous pouvez aussi imprimer votre carte sur un support rigide, comme du carton, du PVC, de la bâche ou encore de la toile : ainsi, la fantaisie apportée à votre carte sautera aux yeux de vos clients et/ou prospects !

Il est possible aussi d’opter pour un contre-collage (superposition de plusieurs couches collées sur toute la surface) en insérant un papier coloré entre 2 papiers blancs ou noirs : ainsi, votre carte sera plus épaisse, et la tranche sera remarquable parmi toutes les autres.

Il est également possible de jouer sur la transparence, insérer des couleurs flashy, ou au contraire, des couleurs pastel. Et pourquoi ne pas laisser une zone réservée pour un message écrit à la main au moment de distribuer votre carte, effet personnalisé garanti !

L’idée est avant tout de vous démarquer de la concurrence !

Les finitions et l’embellissement, la cerise sur le gâteau !

Exemple de vernis sélectif / 3D

La touche d’originalité peut aussi être subtile et luxueuse avec la dorure, le vernis sélectif ou 3D. Avec un effet or, par exemple, une carte devient précieuse : cet effet est parfait si vous êtes joaillier ou horloger, la dorure est le top de l’élégance ! Quant au vernis 3D, il peut prendre la forme que vous souhaitez et créer un effet de relief tout en transparence.

Ces finitions donneront donc un effet de texture et de relief, et votre carte de visite gagnera en caractère. Pour une expérience toujours plus riche, vous pouvez aussi apposer l’ennoblissement avec un laminage « soft touch » (peau de pêche), brillant ou mat : votre carte de visite aura un effet hautement qualitatif !

Vous pouvez alors oser le cumul en ajoutant un vernis sélectif (très brillant) sur une carte avec un laminage « soft touch » par exemple : le contraste entre les deux textures sera très élégant et moderne à la fois.

Enfin, pour une carte des plus personnalisées, laissez-vous tenter par un papier texturé qui rappellera, par exemple, votre secteur d’activité : effet bois, liège, velours, croco, cuir, tissus, rafia, etc. Tout est une question de créativité !

Pour une carte de visite percutante, hors du commun, et qui ne laissera pas indifférent votre interlocuteur, il suffit finalement de laisser parler son imagination et sa créativité.

Cependant, n’oubliez pas de respecter la charte graphique de votre entreprise et de garder une certaine cohérence de fond et de forme. Il est important que l’on comprenne qui vous êtes, ce que vous faites, et comment vous joindre 😉

Vous pouvez toujours demander conseil auprès d’un professionnel, graphiste ou imprimeur, pour concevoir, ou simplement valider votre création.

Vous souhaitez en savoir plus sur la dorure à chaud, on vous en parle dans notre article : https://www.colorset.ch/dorure-a-chaud/

Envie d’une carte de visite originale ?

Ne cherchez plus, l’équipe de l’imprimerie Colorset prend un grand plaisir à conseiller ses clients pour la réalisation, notamment, de cartes de visite qui sortent du lot !

N’hésitez pas à prendre contact avec nous par téléphone au (+41)22.343.84.30 ou par e-mail : contact@colorset.ch, et venez rencontrer l’un de nos conseillers.

N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux !

Facebook : https://www.facebook.com/colorsetimprimerie/

Instagram : https://www.instagram.com/colorset_imprimerie/

Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/colorsetch

À bientôt !