Pour créer la surprise, inspirer, faire la promotion de votre événement ou tout simplement informer le public, jouez avec les imprimés ! 

 

L’équipe de l’imprimerie Colorset est aussi là pour vous conseiller sur votre communication. Vous trouverez ainsi, dans cet article, un panel de support pour vous aider à créer l’événement, qu’ils soient privés ou professionnels.

« Une forte imagination produit l’évènement », Michel de Montaigne

Tout d’abord, et avant de se lancer dans l’impression, il s’agit de penser à l’image que vous souhaitez transmettre lors de votre événement, et donc l’univers graphique qui sera lié, pour un rendu cohérent et percutant. La première chose que votre public percevra sera votre identité graphique. C’est elle qui donnera le ton et le caractère à votre événement. Il s’agit donc de bien définir cette identité graphique et déterminer en quoi elle est utile pour votre événement et votre image. Elle vous aidera à vous identifier et vous distinguer.

Ainsi, rendez exclusif aux yeux de vos participants votre événement, et créez votre propre image à l’aide de votre identité visuelle afin de faire forte impression !

Une fois votre charte graphique établie, vous pouvez la décliner sur différents supports, qu’on vous propose de détailler ci-dessous dans une liste non exhaustive. De l’affiche, au flyer en passant par la bâche et faire-part : il existe un éventail d’éléments qui permettent de promouvoir votre événement !

Le flyer, le petit format au grand impact !

 

Le flyer, l’indispensable de la communication. Ces affiches publicitaires de petite taille ont de nombreux atouts !  Du fait de leur format assez réduit, ils se lisent facilement et peuvent être distribués partout sans difficultés, ou se glisser sans problèmes dans une boite aux lettres, par exemple. Les flyers distribués à l’occasion d’un événement ont également toutes les chances d’être lus sur place. La cible du flyer reste assez large, et non nominatif : il permet alors de toucher un public plus important, et avoir un impact plus élevé.

Le carton d’invitation et faire-part, l’invitation personnalisée

 

Le carton d’invitation et le faire-part sont d’excellents moyens de communication lors de l’organisation de votre événement. Ce support peut s’adapter pour différentes occasions, dans le milieu professionnel ou privé : mariage, anniversaire, inauguration, manifestation, portes ouvertes, salon, etc.  Ils permettent surtout aux personnes à atteindre de se sentir davantage privilégiés par rapport au flyer. En effet, elles accordent plus d’importance à la lecture d’un carton d’invitation. Ce qui est intéressant, c’est également de pouvoir quantifier les retours et évaluer la participation, notamment avec un coupon réponse. Pour plus d’originalité et plus d’impact, n’hésitez pas à ajouter des finitions prestige à votre invitation, telle que la dorure à chaud par exemple. Retrouvez notre savoir faire sur notre article de blog : https://www.colorset.ch/dorure-a-chaud/.

Le calendrier et autres « goodies« , marquer les esprits avec un cadeau

 

Les « goodies« , ou objets publicitaires, sont le plus souvent offerts lors de l’événement en lui-même.  Mais il est intéressant de l’utiliser en amont de cet événement et ainsi davantage marquer les esprits. L’exemple du calendrier, facilement réalisable et avec la possibilité d’un envoi sous pli, est idéal. Il permettrait ainsi de pouvoir agender la date de l’événement sur le « goodies » en lui-même !

Les cartes postales, créer la surprise pour un maximum d’impact

 

Les cartes postales sont parfaites pour annoncer un événement, ou promouvoir un service. Elle est un support qui facilite la diffusion de vos informations en utilisant le canal standard des envois, comme la poste. Comme elle ne comporte qu’un seul volet et qu’elle a un format original, il est nécessaire d’optimiser les informations que vous voulez faire passer en ne mettant que l’essentiel. Cela permet, en outre, de mettre en avant le plus important. La carte postale est une bonne idée lorsque l’on veut simplement informer de manière simple et sans trop de détails : ce format est, par exemple, très approprié pour un « save the date » original.

En général, le recto comprend une image ou une photo ainsi qu’un petit texte, avec la date, l’horaire et l’adresse de votre événement, par exemple. Sur le verso, vous pouvez écrire un mot pour chacun ainsi que vos coordonnées. Le petit plus de ce format est que vous pouvez l’envoyer sans enveloppe.

L’originalité de ce support marquera l’événement et surprendra vos invités !

Le programme, pour attiser la curiosité !

 

Le programme est incontournable pour un événement bien organisé et donc réussi. Le dévoiler en partie en amont, c’est la garantie d’attiser la curiosité et l’attention d’un futur public.

Le programme papier doit être simple, clair et ne pas être trop détaillé : il est important d’informer sur le déroulement global de événement. Cependant, faut tout de même garder un effet de surprise : faites du  » teasing »  !

L’affiche, le visuel au grand effet

 

Lorsque l’on veut faire la promotion de son événement, il est important de créer une affiche publicitaire, dans laquelle il faut mêler créativité, rigueur et logique. L’objectif premier est de transmettre, comme dans toute campagne marketing réussie, un message simple et clair au lecteur et à son futur public, c’est-à-dire l’annonce de son événement. Votre visuel doit donc être un poster original, impactant et très lisible ! Il faut oublier le superflu, et se concentrer sur l’essentiel. Que ce soit pour le texte ou les illustrations, on a toujours tendance à vouloir en mettre trop… Alors ne gardez que les éléments pertinents.

Les adhésifs, pour coller au sujet

 

Il existe une multitude d’adhésifs, et autant de possibilités de transmettre une information pour son événement. En intérieur ou extérieur, de petite ou très grande taille, l’adhésif est positionnable, voire repositionnable, sur tout support. Dans le cadre de la promotion de votre événement, vous pouvez opter pour le « covering » de véhicule par exemple ! Publicité ambulante garantie ! 

La bâche, le grand format au service de votre imagination

Idéal dans un projet de communication en grand-format, la bâche est l’un des meilleurs outils marketing pour gagner en visibilité.

Il est alors possible d’afficher en format XXL l’annonce de votre événement sur des supports extérieurs ou intérieurs : sur des bâtiments, des façades, des immeubles ou encore contre des barrières de sécurité, là où il est impossible de passer à côté. De plus, la matière utilisée (toile en PVC, toile micro-perforée (anti-vent) ou en ignifugée (anti-feu)) ne sont pas choisis au hasard. En effet, ils sont conçus pour résister aux intempéries telles que le vent ou la pluie, la neige, et cette qualité peut vous permettre de réutiliser la banderole à volonté lors de vos prochains événements.

Le Roll-up et X-banner, la maniabilité pour un événement réussi

 

Le roll-up  et X-banner sont des supports de communication souples. Facilement maniable et léger, ils permettent d’optimiser la visibilité de votre événement, et en faire sa promotion.

À disposer dans différent lieu, ils sont un vrai plus lorsque l’on veut promouvoir son événement à différents endroits et moments. Supports multi-usages, ils servent aussi à procurer une grande visibilité et ainsi faire passer un message.

Jour J !

 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à personnaliser votre événement le jour J, avec, par exemple, tee-shirt, gobelet, bracelets, lunette de soleil, casquette, etc.

Et surtout, pensez à réutiliser votre imprimés grand-format tels que bâche, roll-up et x-banner !

Pour un événement réussi, il est important de bien le préparer, mais surtout d’en faire parler. Il n’y a pas d’événement sans public !

La publicité est un point primordial dans l’organisation de son événement. Le « print » est un support essentiel, pour une visibilité de tous les jours.

Jouez sur le graphisme et multipliez ces supports afin de créer l’événement !

Besoin d’un support pour votre événement ?

 

Ne cherchez plus, l’équipe de l’imprimerie Colorset prend un grand plaisir à conseiller et accompagner ses clients pour la réalisation de leur communication événementielle.

Vous pouvez alors utiliser notre formulaire en ligne (https://www.colorset.ch/devis/) pour une demande de devis, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous par téléphone au (+41)22.343.84.30 ou par e-mail : contact@colorset.ch, et venez rencontrer l’un de nos conseillers rue des Noirettes 32-34 à Carouge.

N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux !

Facebook : https://www.facebook.com/colorsetimprimerie/

Instagram : https://www.instagram.com/colorset_imprimerie/

Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/colorsetch

 

À bientôt !