Le canton de Genève est très dynamique sur la scène culturelle : de ce fait, de nombreux événements ont lieu tout au long de l’année. Retrouvez donc ici l’agenda événementiel de la ville.

En ce dernier trimestre de l’année 2019, c’est la photographie que l’équipe de l’imprimerie Colorset a envie de mettre à l’honneur : c ‘est pourquoi nous vous proposons 3 événements qui ont lieu à Genève et Carouge.

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre l’apparition de la photographie avec un bref historique :

Le procédé photographique, qu’on appelle également « héliographie », est né entre 1826 et 1827 et a été inventé par M. Nicéphore Nièpce. Il utilisa, en effet, un pigment organique d’origine fossile, le « Bitume de Judée », étendu sur une plaque d’argent. Après un temps de pose de plusieurs jours, il obtint une image, la première photographie qui puisse être conservé. Elle montre une fenêtre à Le Gras (Saint-Loup-de-Varennes, Saône-et-Loire).

En 1832, avec son acolyte M. Louis Jacques Mandé Daguerre, ils mirent au point, à partir du résidu de la distillation de l’essence de lavande, un second procédé produisant des images en une journée de temps de pose.

À la suite du décès de M. Nicéphore Nièpce, M. Louis Jacques Mandé Daguerre continua encore les recherches entamées par son compère, et élabora alors un nouveau procédé en 1838, le « daguerréotype ». Cette technique permettait de faire apparaître l’image après seulement 30 minutes de pose ! La fixation de l’image ainsi obtenue se faisait par un trempage dans de l’eau saturée de sel marin.

Le principe du développement de la photographie était donc né. 

Les recherches, afin de développer le processus, aboutirent à différentes améliorations.

En 1841, l’anglais M. William Henri Fox Talbot mit au point le premier papier émulsionné permettant d’obtenir des images positives à partir d’un négatif. Il appela alors ce procédé la « talbotypie », et ouvra l’ère de la photographie moderne.

En 1904, les frères Lumière inventèrent le procédé de photographies en couleur.

En 1947, l’Américain M. Edwyn Herberts Land inventa le système de photographie instantanée : le Polaroid, qui est à nouveau à la mode aujourd’hui.

Enfin, l’ère de la photographie numérique fit son apparition : c’est Kodak qui, dans les années 90, réalisera les premières photographies numériques.

Pionniers de la photographie en Suisse Romande

 

Du 29 septembre 2019 au 20 mars 2020, retrouvez à la Maison Tavel un retour en arrière et dans le temps au sujet de la photographie en Suisse Romande. Découvrez alors comment s’est traduit, entre Genève et Lausanne, l’engouement pour cet art nouveau que fut la photographie.

Pour en savoir plus : http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/expositions-evenements/expositions/pionniers-de-la-photographie

Infos pratiques :

Maison Tavel, Rue du Puits-St-Pierre 6, 1204 Genève

T +41(0)22 418 37 00 – F +41(0)22 418 37 01 – mah[at]ville-ge[dot]ch

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h, fermé le lundi

NO’PHOTO, biennale de la photographie à Genève

 

Durant 15 jours, retrouvez la biennale de la photographie à Genève, « NO’PHOTO », du 21 septembre 2019 au 5 octobre 2019, et sa fameuse nocturne le samedi 28 septembre 2019, de 14h à 1h du matin.

Partez à la découverte des photographes genevois et genevoises via un programme particulièrement ludique.

Pour en savoir plus : https://www.ville-ge.ch/culture/nophoto/

ARCOOP WALL PROJECT

 

Dans le cadre du « NO’PHOTO », retrouvez nos voisins du bâtiment ARCOOP avec le festival de photographie « Arcoop Wall Project » du 28 septembre 2019 au 13 octobre 2019, qui exposera sur les murs de ce bâtiment industriel, construit en 1958, 26 photographes suisses et internationaux, sur le thème de l’amour.

Pour en savoir plus : http://arcoopwallproject.ch/ et https://www.facebook.com/Arcoop-Wall-Project-2398494713534072/

Infos pratiques :

Bâtiment ARCOOP, Rue des Noirettes 32, 1227 Carouge

Du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi et dimanche de 11h à 20h

Besoin d’un conseil pour le traitement de vos photos et les imprimer ?

 

Alors ne cherchez plus, l’équipe de l’imprimerie Colorset prend un grand plaisir à conseiller et accompagner ses clients pour la réalisation de leur projet. Nous pouvons vous imprimer vos photos selon différents formats, en polaroid par exemple, mais aussi book, livre ou album photos.

Vous pouvez alors utiliser notre formulaire en ligne (https://www.colorset.ch/devis/) pour une demande de devis, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

N’hésitez pas non plus à prendre contact avec nous par téléphone au (+41)22.343.84.30 ou par e-mail : contact@colorset.ch, et venez rencontrer l’un de nos conseillers rue des Noirettes 32-34 à Carouge.

N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux !

Facebook : https://www.facebook.com/colorsetimprimerie/

Instagram : https://www.instagram.com/colorset_imprimerie/

Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/colorsetch

À bientôt !