L’impression de supports marketing ou publicitaires joue un rôle très important dans la stratégie de communication des entreprises. Faire passer un message et améliorer sa visibilité nécessite d’avoir un imprimeur professionnel et de confiance à ses côtés. Voici tous nos conseils afin de bien choisir un imprimeur en Suisse pour tous ses projets d’impression.
Choisir un imprimeur qui vous aide à bien définir vos besoins
La communication digitale n’a pas supplanté l’impression sur support papier. Au contraire, print et digital sont parfaitement complémentaires ! L’impression de supports marketing fait partie du quotidien des entreprises : brochures, catalogues, dépliants, plaquettes ou flyers sont des outils de communication qui permettent efficacement aux entreprises de faire passer un message et d’améliorer leur visibilité.
Pour toutes les entreprises, avoir un imprimeur de confiance et à l’écoute est un véritable atout. Dans le domaine de la communication et des supports marketing imprimés, il n’est pas toujours facile de savoir précisément ce que l’on veut. Bien choisir un imprimeur en Suisse, c’est faire le choix du professionnel qui saura vous accompagner pour définir votre cahier des charges en fonction de votre activité et de vos besoins.
La stratégie de communication de l’entreprise doit être pensée en fonction de son activité, de sa cible et de ses ressources. Cette étape est indispensable afin d’optimiser l’impression des supports marketing. Un bon imprimeur saura vous conseiller et vous faire part de son expérience pour vous orienter sur les meilleures options en fonction de vos besoins.
Un bon imprimeur vous conseillera également sur les aspects techniques de l’impression : types d’impression, encres, finitions, budgets, délais… L’objectif n’est pas de faire de vous un expert en impression, mais de vous apporter toutes les informations et le conseil nécessaires pour faire le bon choix pour l’impression de vos supports marketing.
Votre imprimeur-conseil Colorset, basé en Suisse près de Genève, vous conseille également sur le meilleur moment pour diffuser les flyers ou vous aide à définir le nombre d’exemplaires à imprimer. Un imprimeur professionnel et expérimenté vous apporte un accompagnement global pour un rendu optimal de l’impression de vos supports marketing.
Savoir distinguer trois types d’imprimeurs
Les métiers de l’imprimerie ont évolué au fil du temps. Les imprimeurs dits « traditionnels » possèdent leur propre parc de machines et proposent un rapport qualité-prix avantageux. Ils sont également très réactifs, car ils maîtrisent toute la chaîne de fabrication. Les grandes imprimeries, installées de longue date, ont les outils et la main-d’œuvre qualifiée indispensables pour offrir un large éventail de prestations à leurs clients : impression numérique, impression offset, impression grand format, ennoblissement…
Il existe des courtiers en imprimerie ou des « imprimeurs en chambre ». Ces entreprises sous-traitent les travaux d’impression. Elles ont l’avantage de proposer un catalogue de prestations très large, elles peuvent vous apporter un conseil plus neutre et seront en mesure de vous trouver le prestataire qui correspondra à vos besoins en fonction de votre cahier des charges. Toutefois, leurs tarifs sont souvent un peu plus élevés que ceux des imprimeurs traditionnels.
Enfin, vous pouvez commander vos travaux d’imprimerie en ligne. Les sites internet d’impression offrent des tarifs très attractifs. Les produits sont standardisés et ne permettent pas toujours de bénéficier d’une personnalisation et d’un accompagnement poussés. Cela peut être une bonne option si vous avez des projets d’impression simples. Vérifiez dans ce cas que le service après-vente est de qualité.
Accorder de l’importance au service pré-presse en imprimerie
Le service pré-presse rassemble toutes les étapes effectuées avant l’impression. C’est un service très important dans vos projets d’impression de supports marketing. Vous devez vous assurer que votre imprimeur en Suisse saura bien prendre en compte tous les éléments définis dans le cahier des charges de votre projet d’impression : type de produit, format, grammage du papier, couleurs d’impression, police de caractère, images, textes et photos…
Le studio graphique de l’imprimeur mobilise ses graphistes, pour réaliser la mise en page de vos documents à l’aide d’outils de PAO. Après validation du BAT (bon à tirer), les équipes préparent l’imposition et les plaques destinées aux machines. L’imposition électronique consiste à placer une grande feuille comportant les pages du support à imprimer pour obtenir, une fois pliée, un cahier qui sera façonné et découpé. Il est à noter que l’utilisation du numérique permet d’obtenir une grande précision.
Le service prépresse réunit dans un dossier toutes les informations et instructions de votre projet d’impression de supports marketing pour planifier la fabrication dans les meilleurs délais. Les conducteurs de presse peuvent alors procéder au tirage.
Opter pour un imprimeur en Suisse qui offre un conseil en création graphique
Au-delà des aspects techniques, votre imprimeur peut vous apporter son expertise en création graphique. Vous souhaitez créer un logo ou réfléchir à votre identité visuelle ? Faire appel à un imprimeur en Suisse qui offre une solution globale vous permet de simplifier vos démarches en n’ayant qu’un seul interlocuteur. Pas besoin de courir après les fichiers et de répondre à de multiples demandes avec de nombreux interlocuteurs.
Chez Colorset, imprimerie basée à Genève, nous sommes votre unique prestataire de l’impression de l’ensemble de vos supports marketing. Nous vous proposons un accompagnement global pour l’impression de vos outils de communication, de la conception à la production.
Comparer le tarif et la qualité pour l’impression de supports marketing
Le tarif doit bien évidemment faire partie de vos critères pour bien choisir un imprimeur en Suisse. Cependant, le prix doit être relativisé et mis en perspective par rapport à la qualité. Vous ne devez pas vous baser uniquement sur les prix affichés pour l’impression de vos supports marketing.
Méfiez-vous des prix trop attractifs ! Ils sont souvent synonymes de mauvaise qualité dans l’impression et le service après-vente. Or, les services d’une imprimerie représentent une réelle valeur ajoutée dans vos projets d’impression de plaquettes, catalogues, affiches ou flyers. La création graphique ou le service pré-presse sont, le plus souvent, les éléments déterminants dans le rendu final de vos projets d’impression de vos supports marketing.
Privilégier la qualité du service après-vente
Choisir une imprimerie locale, basée en Suisse, vous permet d’instaurer une relation de confiance sur la durée avec votre imprimeur. Le service après-vente, en cas de problèmes, est assuré et votre quotidien facilité. Vous aurez toujours un interlocuteur de proximité pour répondre à vos questions concernant la qualité de l’impression, les délais de livraison ou une modification de dernière minute avant impression.
Avoir un interlocuteur dédié, qui vous connaît et avec qui vous avez l’habitude de travailler est synonyme de gain de temps et d’efficacité. Privilégiez un imprimeur qui vous offre un contact permanent et unique. En cas d’urgence, cette personne, que ce soit un commercial ou un responsable de fabrication, pourra intervenir pour éviter les erreurs ou les coquilles sur vos travaux d’impression. Un accompagnement pourra également être instauré dans la durée pour l’ensemble de vos projets d’impression. Chez Colorset, imprimerie suisse, nous conservons dans votre dossier client toutes les informations relatives à votre projet qui pourront être utilisées si vous souhaitez procéder à d’autres impressions.
Pour choisir un imprimeur en Suisse au meilleur rapport qualité-prix, n’hésitez pas à demander plusieurs devis à différentes imprimeries afin de les comparer à prestations égales.
Sélectionner un imprimeur qui offre un service logistique complet
Vérifiez que votre imprimeur propose un service logistique complet et répondant à vos besoins. La logistique d’une imprimerie comprend le conditionnement des produits imprimés qui doit se faire sur mesure. Sous film, par liasse ou maintenus par des élastiques, le conditionnement doit veiller à ne pas abîmer les supports marketing imprimés lors du transport. En fonction de votre cahier des charges, des formats et des quantités, l’imprimerie Colorset est en mesure de vous livrer dans des cartons ou sur palettes.
N’oubliez pas de demander à votre imprimeur si les livraisons sont comprises dans le tarif d’impression et quels sont les délais de livraison.
Il est également important de vous assurer que l’imprimerie est en mesure de vous livrer sur votre ou vos zones géographiques, en cas de multisite. L’imprimerie Colorset effectue les livraisons nationales en Suisse et sur Genève par coursier dans les meilleurs délais.
Enfin, certaines imprimeries assurent un service d’adressage et de publipostage pour vos actions marketing. Ce service d’envoi de documents de promotion, de catalogues ou de dépliants à vos clients permet de limiter les coûts et les contraintes logistiques. Vos documents sont imprimés et directement envoyés depuis l’imprimerie !
Prendre en compte la dimension écoresponsable de l’imprimerie
De nombreux imprimeurs sont engagés pour promouvoir une impression écoresponsable et soucieuse de la préservation des ressources de notre planète. N’hésitez pas à vous renseigner et à demander à votre imprimeur quelles actions ont été mises en place dans son imprimerie pour prendre en compte les exigences écologiques : provenance du papier, choix des encres ou gestion des déchets.
Vous avez un projet d’impression de documents et de supports marketing en Suisse ? N’hésitez pas à contacter Colorset implanté sur la région de Genève. Nous serons heureux de faire votre connaissance et de vous conseiller dans vos projets d’impression.